Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prison Break
15 novembre 2006

William Fichtner

William Fichtner ,

Né le 27 Novembre 1956 à Mitchell Field Air Force Base, New York (Etats-Unis)

Quand on parle de William Fichtner on ne se rend jamais vraiment compte de son statut et surtout de sa carrière. On se cantonne à dire "ah oui le mec qui jouait dans ça et dans ça..."
Pourtant si un acteur a cotôyer un nombre incalculable de têtes d'affiche comme de films à succès, Fichtner se pose là.
On appelle ça aussi un "mangeur de scène". Le genre d'acteur qui en donnat la réplique à una utre mange une scène et éclipse même LA star. les exemples se suivent et se bousculent assez pour que l'on puisse s'y appuyer.

Fichtner obtient son premier grand rôle dans un épisode d'une série tv et pas n'importe laquelle : "Alerte à Malibu" aux côtés de Mme Pamela Anderson. Puis voilà qu'un dénommé Spike Lee lui offre un petit rôle de flic dans "Malcolm X". De là vont s'enchainer les perles... C'est Robert Redford qui lui tend un nouveau rôle dans "Quiz Show" en 1994. le temps d'une saison de "Grace Under Fire" série inédite en France, William se fait un nom avant de repartir pour le grand écran.
1995 marque la date de lancement d'une "carrière". Fichtner joue dans la même année 2 rôles importants : "Strange Days" où il joue un flic tenace et raciste avec Vincent D'Onofrio puis "Heat" où il joue un banquier particulièrement corrompu pour servir Robert DeNiro. En 1996, Kevin Spacey l'engage dans son premier long métrage en tant que réalisateur "Albino Alligator". "Contact" en 1997 avec Jodie Foster marque la suite des hostilités.

En 1998, William s'en va pour l'espace afin d'aider Bruce Willis à détruire un météorite menaçant la Terre. En 1999, c'est "Go" qu il l'attend avec Timothy Olyphant et Katie Holmes en flic quelque peu déjanté et à la sexualité ambivalente.
George Clooney l'accompagne sur un bâteau dont ils ne reviendornt pas dans "En pleine tempête" mais William est malin et coriace et il signe son retour un an après dans le rôle du père de Danny alias Josh Hartnett dans "Pearl Harbor". La même année c'est l'armée qui le suit dans "La chute du Faucon Noir" toujours avec Josh et même Ewan McGregor.

Puis en vrac, William depuis 2003 c'est entre autres "Equilibrium", "Collision", Mon voisin le tueur 2", "Mr and Mrs Smith" où ami avec le réalisateur Doug Liman il ne sera pas crédité au générique mais fera une participation amicale en jouant le psy pour Brad Pitt et Angelina Jolie lors des séances qui ponctuent le film.

On a pu le voir récemment dans "Ultraviolet" avec Milla Jovovich et William revendra à la TV avec un rôle majeur dans la saison 2 de "Prison Break" en Spetembre prochain aux USA où il campera un agent fédéral sur les traces de nos évadés... L'occasion pour WIlliam de retrouver Peter Stormare alias "John Abruzzi" avec qui il avait déjà joué notamment dans "Armageddon".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité